08.10.2021

À propos: l’histoire de notre logo

Le logo de Pie Aeronefs SA incarne notre image, nos valeurs ainsi que notre identité visuelle. Cependant, certaines caractéristiques de ce logo sont discrètes et son histoire méconnue.

Désormais que nous avons expliqué comment notre projet était né, nous souhaiterons vous raconter l'histoire de notre logo. Vous en dire plus sur le choix du design et de sa signification pour notre entreprise.

Découvrez-en plus sur notre logo et l'histoire de notre entreprise dans cette suite de la série "à propos".

Le rêve de voler

Notre logo s'inspire du rêve de voler, qui habite l'esprit humain depuis des siècles. Les mythes, les légendes et les contes de fées nous ont raconté beaucoup d'histoires sur cela. Évidemment, les oiseaux ont été et sont toujours la source d'une telle inspiration collective. Car, en effet, les efforts pour atteindre le rêve de voler ont principalement été de reproduire la dynamique de vol des oiseaux.

Nous pouvons penser, par exemple, à l'ornithoptère. Ce type d'appareil, dont Leonard de Vinci en a esquissé les lignes au xve siècle, est sensé voler en battant des ailes comme un oiseau.

Cette idée ancienne de voler est complètement différente du monde d'aujourd'hui, car les avions ne battent évidemment pas "encore" des ailes. Toutefois, le lien entre les oiseaux et la volonté de l'Homme pour voler demeure.

Signification de notre logo

Nous n'avons pas choisi l'image d'un oiseau comme logo de manière aléatoire. En effet, il y a une espèce de volatile en particulier que nous apprécions plus que d'autres, notamment pour ses caractéristiques : la pie bavarde.

Notre logo représente donc une pie stylisée. Les raisons sont simples : la pie est une oiseau élégant et intelligent. Ces deux caractéristiques reflètent nos objectifs et nos valeurs, à savoir une conception élégante effectuée de manière intelligente. Ceci donc afin de créer la prochaine génération d'avions.

La pie : l'oiseau intelligent

Malgré leur mauvaise réputation de voleuse dans le folklore européen, qui est d'ailleurs une légende, la pie bavarde est un corvidé de la même famille des corbeaux et fait partie des animaux les plus intelligents sur Terre.

Les pies font parties des seuls oiseaux a réussir le test du miroir, à savoir un test permettant d'établir si un être vivant est capable d'estimer la perception de soi. De plus, les pies démontrent une capacité à rationner la nourriture selon leur âge, mais également à vivre dans une organisation sociale complexe ainsi que de développer des stratégies de défense sophistiquées.

Un accent vert sur l'aile

Pour toutes ces raisons, nous nous ressentons en lien étroit avec cet animal. C'est pourquoi nous l'avons choisi pour notre homonyme ainsi que notre logo.

Nous avons également décidé de remplacer l'accentuation bleuâtre de l'aile de la pie par une accent vert. Ceci exacerbe notre objectif d'électrification de l'aviation. Le vert est, en effet, la couleur la plus répandue dans la communication exprimant le respect de la nature et la sensibilité environnementale. C'est évidemment ce qui nous tient à coeur.

Branding

En parcourant notre site web, vous noterez notre souhait de simplicité, d'élégance. Nous souhaitons communiquer de manière concise et intelligente.

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait le nom de notre avion : UR-1 ? La réponse prochainement.