11.02.2021

Communiqué de presse

Mesdames, Messieurs,

Il y a bientôt une année, déjà, que la nouvelle entreprise suisse Pie Aeronefs SA a été fondée avec l'objectif de développer le marché des avions électriques.

En développant des technologies électriques, nous avons le souhait de réduire les émissions de carbone de l'aviation légère mais également le souhait de réduire le bruit et les coûts d'utilisation de petits appareils. Ceci permettra de minimiser l'impact écologique de ce secteur, réconcilier les relations avec le voisinage aéroportuaire mais également rendre l'aviation plus accessible aux futurs pilotes.

Pour atteindre nos objectifs, nous souhaitons acquérir de l'expérience par la fabrication d’un avion expérimental qui participera au premier championnat du monde de course aérienne tout-électrique. A noter que nous sommes la seule écurie helvétique inscrite !

En une année, nous sommes fières d'avoir atteint de nombreux objectifs tels que :

  • Création du statut légal de la compagnie ;
  • Recrutement de l'équipe d'ingénieurs, souvent expérimentés grâce à des projets d'envergure comme Solar Impulse ;
  • Création des plans d'ingénierie de l'appareil ;
  • Fabrication du moule du fuselage et développement de notre propre système de batteries.

A l'heure où ce communiqué est écrit, notre équipe est en train de terminer la conception des ailes. Nous planifions le premier vol de la machine cet été, à Payerne : lieu aéronautique historique.

Dans la situation sociale actuelle, nous pensons qu’il est important de créer un futur plus prometteur, avec de nouvelles avancées technologiques et moins de pollution. Par notre projet, nous souhaitons faire de cette vision une réalité.

Nous vous remercions d’avoir passé quelques instants sur notre nouvelle et nous serions ravis de pouvoir vous recevoir dans notre atelier de La Sarraz (VD), pour un reportage, un article ou une simple visite.

Avec nos meilleures salutations,

Pie Aeronefs SA