14.07.2021

À propos: l’aube du premier avion de course suisse électrique

Si vous vous êtes déjà demandés pourquoi nous avons choisi de construire un avion de course électrique et pourquoi nous nous sommes lancés dans une telle mission, vous êtes à la bonne place.

Cette aventure incroyable a officiellement débuté il y a plus d'une année, mais était dans l'esprit de Marc Umbricht, notre PDG, depuis plus longtemps. Marc a eu l'idée de construire le premier avion de course suisse 100% électrique - l'UR-1 - lors de ses études universitaires aux États-Unis. Son intérêt envers l'aéronautique était naturellement prévisible, en considération de son expérience en tant que pilote professionnel. Le "rêve électrique" était cependant quelque-chose d'inattendu.

À cette époque, la conscience qu'il n'existant pas encore d'avion tout-électrique certifié dans le monde a poussé Marc Umbricht à réfléchir sur le développement de ce type de propulsion. Toutefois, Marc savait que quelques companies étaient déjà en train de plancher sur le sujet et c'est pourquoi il a décidé de débuter avec un concept différent : un avion de course.

Alors que la plupart des futurs avions de course électriques sont basés sur un retrofit, en d'autres termes l'utilisation d'une structure d'ancienne génération avec l'intégration d'une propulsion électrique, Marc a décidé de commencer depuis zéro.

Néanmoins, l'objectif que notre PDG s'est fixé est quelque peu différent : il veut concevoir un avion léger tout-électrique innovant, haute-performance et fiable.

La vision de Marc Umbricht

La vision de Marc Umbricht est de créer un avion de tourisme électrique 4-places avec des performances égales ou supérieures aux appareils à pistons traditionnels. Cette nouvelle génération d'avion apportera une alternative durable et fiable sur le marché de l'aviation générale.

Malgré tout, dans l'idée de développer ce projet graduellement, il était nécessaire de démarrer depuis zéro et ainsi gagner de l'expérience au travers d'un avion de recherche expérimental.

Le meilleur environnement pour commencer est fourni par le championnat du monde Air Race E. Afin de construire l'avion de demain, nous, chez Pie Aeronefs SA, avons ainsi la possibilité de tester nos concepts et faire la course nous offre les meilleures conditions pour le faire.

Procéder étape par étape en direction des objectifs de Marc nous permet de développer des avions intermédiaires. En faisant ainsi, nous pouvons développer et tester nos technologies graduellement en ne travaillant que sur un ou deux concepts à la fois.

Ceci nous permettra de concevoir et de construire un produit final sûr et efficace.

Évoluer à Air Race E

La nature expérimentale du projet de Pie Aeronefs SA correspond parfaitement aux opportunités offertes par l'organisation d'Air Race E :

  • Environnement stimulant dans lequel des compétiteurs peuvent se rencontrer et faire face à face avec des idées innovantes pour électrifier l'aviation future ;
  • Opportunités de développer des technologies avant-gardistes et utiliser la course aérienne comme banc d'essais pour nos concepts ;
  • Visibilité internationale pour promouvoir notre avion de course électrique nouvelle-génération et démontrer ce dont notre entreprise est capable.

Travail d'équipe

Évidemment, développer un tel projet ne requiert pas seulement les idées de quelqu'un comme Marc. Ceci nécessite une quantité considérable de savoir-faire dans différents domaines et le travail d'équipe est le propulseur le plus important de l'innovation.

Désormais employant 13 personnes de différents horizons, Marc Umbricht peut compter sur une équipe hautement qualifiée.

Image de marque

Mais que signifie notre logo, notre slogan ou quelle image visons-nous ?

Les réponses dans un article futur. Restez à l'écoute !