22.05.2021

Journée internationale de la diversité biologique: l’importance de parler de la pollution aérienne

Imaginer un héritage pour nos enfants n'est plus chose facile de nos jours. A cause du changement climatique et, particulièrement, la pollution, nous vivons désormais sur cette planète avec la conscience du fort impact de l'Homme sur l'écosystème. Il est devenu évident que la diversité biologique, ou biodiversité, se fait endommager.

Une explication intéressante sur ce dernier mot est fournie par le National Geographic : "La biodiversité est un terme utilisé pour décrire l'énorme variété de la vie sur Terre. Il peut être utilisé plus spécifiquement en référence à toutes les espèces d'une région ou d'un écosystème. La biodiversité se réfère à toutes les choses vivantes, incluant plantes, bactéries, animaux et humains." Nul besoin d'expliquer que la biodiversité est en soi un écosystème fragile.

La mise en danger de la biodiversité a levé de nombreuses voix ces dernières années. L'une d'elle provient de la scientifique Jane Goodall, une éthologue connue pour ses études sur les chimpanzés du parc national de Gombe Stream, en Tanzanie. Lors d'une interview sur CBS, la scientifique a exprimé ses inquiétudes sur les conditions auxquelles doit faire face notre planète : "Arrivés à un certain point, l'écosystèmes du monde va juste s'effondrer et s'en est éventuellement fini de nous aussi."

L'importance de cette thématique est actuellement au centre de discussions mondiales alors que nous sommes le 22 Mai : la journée internationale sur la diversité biologique.

Il y a de nombreuses façons d'imaginer un monde différent. Trouver des méthodes alternatives afin de vivre en harmonie avec notre planète est un sujet principal pour Pie Aeronefs SA. Cette journée internationale est donc une opportunité pour nous de parler de la pollution aérienne.

L'impact de la pollution aérienne

Alors que le fameux Pacte vert pour l'Europe avance avec son objectif de stopper les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, mais également de créer une économie plus durable, il existe, selon un rapport de la Commission européenne, des données inquiétantes quant à l'impact de la pollution aérienne.

Malgré le pourcentage faible des émissions produites par l'aviation, comparé à d'autres moyens de transport, le rapport dit : "Avant la crise du COVID-19, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) prévoyait que les émissions de l'aviation internationale devraient tripler d'ici 2050 par rapport à 2015."

Concrètement, selon un autre rapport publié par le Parlement européen, le pourcentage de la pollution liée à l'aviation représente seulement 3.5% du total ; les vols domestiques étant, quant à eux, responsables à hauteur de 0.4%. Malgré ce pourcentage relativement bas, la pollution aérienne reste conséquente et demeure un sujet brûlant pour le Pacte vert pour l'Europe ainsi que pour la Commission européenne : "Si l'aviation globale était un pays, elle se situerait dans le top 10 des émetteurs."

Dans l'industrie du transport, beaucoup d'argent est investi pour la mobilité durable. En aéronautique, les projets innovants restent cependant plus discrets.

Il y a de nombreuses barrières physiques et légales lorsque l'on imagine les technologies qui entraîneront les avions de demain. Concernant les avions long-courriers, il reste de grandes étapes à passer alors que les vols plus courts nous ouvrent plus de possibilités. À Pie Aeronefs SA, nous nous focalisons sur la découverte de nouvelles alternatives technologiques pour la future mobilité aérienne et avons choisi le développement d'avions électriques : en commençant par l'avion de course UR-1.

En restreignant les données de la pollution aérienne à la Suisse, et selon un rapport du WWF, le trafic aérien serait responsable pour 27% de l'impact climatique, particulièrement parce que les citoyens volent jusqu'à deux fois plus comparé à d'autres citoyens en Europe.

Analyser des données est la première étape pour comprendre en quoi les projets innovants et durables sont si importants. Même si les avions électriques représentent une alternative viable pour les opérations court-courriers, les vols plus longs nécessiteront une propulsion faite de moteurs hybrides-électriques ou à hydrogène. Dans tous les cas, l'objectif principal reste le même pour tous : réduire les émissions de carbone du secteur aéronautique.

Pourquoi parlons-nous de la pollution aérienne lors de la journée de la biodiversité

La pandémie du COVID-19 a esquissé de nouvelles perspectives pour la future aviation électrique. Elle donne aux avions électriques une importance plus forte que jamais. Selon Horizon - The EU Research & Innovation Magazine, ce secteur n'a jamais été aussi crucial : "Avec l'industrie lourdement frappée par la pandémie, causant une chute massive du trafic aérien, rendre le voyage aérien durable est un élément clé pour le rétablissement de l'Europe."

Faire la différence en coupant net les émissions sera l'un des plus grands challenges de l'humanité. En concevant de nouvelles technologies à une petite échelle, nous permettrons une évolution à grande-échelle. C'est exactement ce que nous, à Pie Aeronefs SA, sommes en train de faire.

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