07.12.2022

Journée de l’aviation civile internationale: état des lieux de l’aviation électrique

Est-il réaliste de penser que l'aviation électrique représentera la percée qui nous fera bientôt vivre dans le futur (dans lequel nous pourrons peut-être conduire des voitures volantes, par exemple) que nous n'avons jusqu'ici pu imaginer qu'en lisant des romans de science-fiction ? Eh bien, nous ne sommes pas si proches d'une idée aussi folle qui est présente dans notre imaginaire collectif, mais peut-être que dans vingt ans, nous choisirons peut-être de voyager dans de petits avions au lieu de trains pour des voyages de courte durée pas trop loin de chez nous le week-end. En effet, de nombreuses entreprises planifient actuellement et créent concrètement des réseaux regionaux de mobilité aérienne électrique régionale afin de répondre aux besoins des navetteurs.

Cependant, la mission la plus difficile de l'aviation électrique n'a rien à voir avec les navetteurs, car elle concerne principalement les vols long-courriers. Dans cette perspective, de nombreux observateurs émettent des doutes sur le système de charge de la batterie et, notamment, sur la durée de vie de la batterie pour effectuer un trajet aussi long. En fait, dans les prochaines lignes, il sera bien expliqué pourquoi ceci n'est pas un problème pertinent.

Alors, comme c'est aujourd'hui la Journée de l'aviation civile internationale, il est intéressant d'illustrer l'état actuel de l'aviation électrique, d'essayer de répondre à beaucoup de questions que tout le monde peut se poser à son sujet et de résumer à quel type d'obstacles il s'agit actuellement de répondre.

Vaut-il la peine de parier sur l'avenir de l'aviation électrique ?

Afin de répondre à cette question il faut en poser une autre : vous êtes-vous déjà demandé pourquoi de nombreuses startups et entreprises fabriquent des avions électriques ? La réponse n'est pas trop difficile à deviner. Un rapport publié par le Parlement européen indique que le pourcentage de pollution produite par l'aviation représente 3,5 % du total. De telles données en lien avec le Green Deal européen, dont l'objectif est d'arrêter les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, ont été comme un appel aux armes pour de nombreux acteurs de l'aviation (au moins 25 dans le monde, sans compter certains projets moins connus).

C'est pourquoi parier sur l'aviation électrique, c'est bien parier sur l'avenir de l'aviation générale, encore plus après les débats autour de la COP27, où de nombreux dirigeants mondiaux (censés “sauver la planète” de la pollution) sont arrivés en jet privé (bien que l'aéroport était situé près des pavillons), un fait qui, sans surprise, a soulevé une polémique.

Avantages et inconvénients

Pour mieux expliquer pourquoi parier sur l'aviation électrique peut être un pas vers l'avenir, nous pouvons parler de ses avantages et de ses inconvénients.

L'aviation électrique présente de nombreux autres avantages qui ne sont pas directement liés aux émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, le coût d'un moteur électrique est inférieur à celui d'un moteur conventionnel, selon le magazine Scientific American qui a interviewé le CEO de Cape Air, Dan Wolf, qui a acheté 75 Alice, un avion de transport tout électrique produit par Eviation. Le journal déclare : « Les moteurs électriques ont généralement une durée de vie plus longue que les moteurs à hydrocarbures de ses avions actuels ; ils ont besoin d'une révision à 20 000 heures contre 2 000 ». Cela signifie que les coûts d'exploitation sont inférieurs à ceux d'un avion conventionnel.

Ensuite, un autre facteur positif de l'aviation électrique concerne la diminution de la pollution sonore produite par l'aviation générale. Selon différentes recherches, ce type particulier de pollution a de nombreux effets néfastes sur la santé publique (troubles du sommeil, gêne communautaire et bien d'autres, comme l'indique le rapport Aviation Noise Impacts: State of the Science). Les avions électriques sont capables d'atténuer sensiblement ce problème. Air & Space Mag, qui a suivi le projet de la NASA de construire un avion électrique, a déclaré dans un article : « En contrepartie, le bruit passe de 85 décibels à environ 70, ce qui est juste un peu plus fort que votre aspirateur » .

Ce qui peut apparaître comme un inconvénient, c'est le problème de charge de la batterie. En effet, de nombreux rapports en ligne sur ce que l'aviation électrique pourrait devenir dans un avenir proche concentrent de manière réaliste leur attention sur les vols court-courriers. Cependant, comme l'a déclaré le magazine Scientific American, "environ la moitié de tous les vols dans le monde font moins de 800 kilomètres, ce qui devrait être dans la gamme des avions électriques alimentés par batterie d'ici 2025". Ce n'est donc pas un désavantage concret pour l'aviation électrique.

Un inconvénient toutefois concerne la certification. En effet, permettre à un avion électrique de voler n'est peut-être pas si simple. Comme Business Insider l'a déclaré dans un article : « La FAA (Federal Aviation Administration, note de l'éditeur) a modifié ses règles en 2016 pour autoriser les systèmes de propulsion électrique dans les avions pouvant accueillir jusqu'à 19 passagers. Le vrai problème, cependant, est que la certification, même avec ces modifications, peut prendre des années, alors les entreprises ont fait preuve de créativité. Ils ont commencé à transformer des avions existants pour être certifiés plus rapidement ». L'utilisation de la technologie de mise à niveau pour contourner ce problème peut sembler une solution probable, mais elle ne fait que contourner la question. Fabriquer un avion électrique à partir de zéro est le seul moyen d'avoir un avion optimisé pour les fonctionnalités électriques et un produit final 100% original. Techniquement parlant, les avantages les plus importants dans ce sens concernent l'amélioration des performances (rapidité, efficacité), l'aérodynamisme et l'évitement de l'emballement thermique, un risque récurrent dans les véhicules électriques. Pour cette raison, bien que de nombreux constructeurs aient décidé d'utiliser la technologie de “rétrofit”, nous, chez Pie Aeronefs, développons un avion 100% original et propriétaire.

État des lieux de l'aviation électrique

Tous les avantages que nous avons énumérés ne sont que la pointe de l'iceberg par rapport à tous les changements que l'aviation électrique pourrait apporter dans le secteur des transports publics, à long terme.

Certes, dans un avenir proche, le progrès technologique pourra jouer son rôle pour faire évoluer l'aviation et la rendre électrique. Bien sûr, la multitude de compagnies d'aviation électrique pourrait accélérer cette transition. À l'heure actuelle, certaines entreprises ont déjà vendu leur avion et cela représente un signe clair que le marché de l'aviation générale est ouvert à de nouvelles perspectives commerciales et qu'il y a beaucoup de consommateurs prêts à l'acheter.

Chez Pie Aeronefs, nous travaillons évidemment pour donner un avenir florissant à l'aviation électrique.