Comme expliqué dans notre newsletter, l’empennage de l'UR-1, le premier avion de course suisse 100% électrique, a été achevée et elle a également été intégrée avec une surface de contrôle.
L'empennage est très généralement placé à l'arrière de l'avion. Sa fonction est d'assurer la stabilité pendant le vol en gérant la portance, le tangage et le lacet. Il y a beaucoup d’empennages d'avion différents, leurs noms reflètent généralement la forme de l’empennage elle-même, par exemple : Y-Tail, T-Tail, X-Tail, H-Tail, etc...
Alors, pourquoi avons-nous choisi la V-Tail pour UR-1, notre avion de course ?
Notre choix
Le V-Tail de l'UR-1 se compose de deux côtés fixés à 46° par rapport à l'horizontale. L'une des principales caractéristiques de sa forme est qu'un ruddervator (comme on l'appelle dans le jargon) fonctionne à la fois comme gouvernail conventionnel et également comme élévateur ordinaire. Ce composant consiste essentiellement en une surface de contrôle disposée sur les deux bords externes des lignes diagonales du V-Tail. La raison pour laquelle nous avons choisi d'adopter cette solution est de rendre nos avions plus rapides.
Pourquoi le V-Tail rend-il notre avion plus rapide ?
Alors que normalement l’empennage comprend un stabilisateur vertical (aileron) et deux horizontaux (plans horizontal), un gouvernail, les gouvernes de profondeur et la dernière partie du fuselage reliée à l’empennage (comme il est évident dans Cruciform, le T-Tail et le H -Tail), l'absence d'un troisième élément dans la forme en V a l'avantage de réduire le nombre des surfaces jointes au fuselage. En conséquence, il génère moins de traînée d'interférence par rapport à un avion doté d’une T-Tail ou d’une H-Tail à grande vitesse. Ceci permettra à notre avion d'aller plus vite.
Ainsi, comme l'UR-1 est un avion de course, cette conception peut nous offrir l'opportunité, en participant au championnat Air Race E, de démontrer qu'un avion électrique peut aussi être rapide, pas seulement écologique.