17.01.2023

Inside Pie Aeronefs : récapitulatif pour 2022 et bonnes résolutions pour 2023

Depuis sa fondation, 2022 a été l’année la plus difficile que Pie Aeronefs ait connue pour de nombreuses raisons. Cependant, tous les problèmes rencontrés par l’entreprise font désormais partie de notre identité et l’expérience acquise sera utile dans le futur. Donc, comme le début d’une nouvelle année est le moment approprié pour planifier l’avenir et faire un récapitulatif des 12 derniers mois, nous aimerions commencer 2023 en listant les objectifs atteints et les bonnes résolutions de l’entreprise pour la nouvelle année.

Objectifs atteints de Pie Aeronefs en 2022

Les objectifs les plus importants atteints en 2022 par Pie Aeronefs concernent la fabrication et la conception de UR-1, le premier avion de course suisse entièrement électrique qui devrait voler et participer au championnat Air Race E cette année. C’est en fait le projet principal que l’entreprise prévoit d’accomplir en 2023.

Au cours des 12 derniers mois, notre flux de travail a été ralenti en raison de la volonté de perfectionner la conception et les procédures de fabrication de nos aéronefs. La devise des 12 derniers mois était : «Lentement mais sûrement». En fait, la qualité prend toujours du temps.

En tout cas, pour être plus précis sur nos réalisations de 2022, l'équipe a pu franchir les étapes suivantes dans la fabrication de son premier avion électrique :

  • Finition de l'empennage avec la surface de contrôle intégrée,
  • Assemblage de la verrière,
  • Achèvement des moules du fuselage,
  • Batteries électriques proches d'être installées dans leurs propres boîtiers,
  • Aile presque terminée avec les batteries électriques disposées à l'intérieur,
  • Conception de l'agencement de l'avionique sur la bonne voie.

Évidemment, l'équipe d'ingénierie a travaillé côte à côte avec celle de fabrication afin d'obtenir le meilleur résultat. Sans le travail effectué pour concevoir des pièces, les tester et les optimiser au cours de l'année, il aurait été impossible d'atteindre ces résultats.

Concernant purement le design de l'UR-1, l'équipe a pu le perfectionner et inspecter chaque partie fabriquée de l'UR-1. En outre, la société a également réalisé le premier test à puissance partielle du bloc moteur et s'est également occupée des tests conduits par l’EAS (Experimental Aviation of Switzerland) sur l'aile qui ont eu d’excellents résultats.

À part les réalisations, la décision la plus courageuse prise par l'équipe en 2022 concerne un changement important : au lieu de consacrer des efforts à la fabrication d'un autre avion de course, l'UR-2, Pie Aeronefs a choisi de commencer directement la conception du premier avion électrique à batterie réellement opérationnelle pour l'aviation civile, UG-2. Le passage de l'idée de fabriquer un avion de course au projet de repartir de zéro dans la conception d'un autre avion n'a pas été facile à prendre, mais nous sommes convaincus que c'était la bonne décision pour l'avenir de l'entreprise.

Ce que Pie Aeronefs souhaite réaliser en 2023

Si les choses se passent comme nous le souhaitons, l'étape la plus importante que nous prévoyons d'atteindre est l'achèvement de l'UR-1 en mai. Après cela, nous pourrons organiser le premier vol en juin. Nous programmons également d'être impliqués dans la première compétition Air Race E.

Plus en détail, au cours du premier trimestre, l’entreprise prévoit effectuer des tests statiques et en vol sur UR-1, les résultats serviront à notre équipe pour prédire le comportement de l’avion.

Concernant la partie communicative, nous serons présents avec un stand au salon Aero Friedrichshafen en avril. Nous sommes très heureux d'être l'un des exposants de ce salon de l'aviation générale renommé au niveau international.

Une autre bonne résolution pour 2023 concerne l’UG-2. Nous espérons pouvoir procéder aux tests de conception de notre deuxième avion électrique au cours des premiers mois de l'année. Si nous avons de la chance, nous pourrons commencer la phase de production déjà cette année. Nous visons également à commencer la phase de test de la conception de l’UG-3.

De plus, nous comptons ouvrir la porte de notre atelier à plusieurs entreprises ayant besoin de notre expertise technique et de nos équipements.

L'équipe de Pie Aeronefs

Comme annoncé au début de 2022, notre entreprise est devenue « plus grande » au cours de la dernière année : nous avons embauché des spécialistes et de jeunes esprits, en conséquence notre équipe a presque doublé. Cette année, nous prévoyons encore d'agrandir notre équipe et notre famille va accueillir un autre bébé ! 

En outre, à la fin de 2022, nous avons élargi notre siège en louant un autre étage dans l’immeuble dans lequel nous sommes actuellement installés. Ainsi, grâce à ce nouvel espace, nous avons eu l’occasion d’utiliser le rez-de-chaussée essentiellement pour l’atelier et de déplacer l’équipe d’ingénierie et une partie de la fabrication au premier étage. Cette subdivision permet d’avoir plus d’espace pour produire nos aéronefs.

Pour conclure, nous écrivons notre histoire au jour le jour et en 2023, nous espérons obtenir des résultats positifs issus des efforts déployés en 2022.